et si on parlait de nous
Notre activité est hors norme, et singulière , elle nous a parfois attiré les foudres mais la plupart du temps nous avons été soutenus et les médias locaux, intrigués , ont souvent parlé de nous . Voici une petite sélections d’articles ou de reportages , tout n’ y est pas mais c’est suffisant .
Avec du recul , si on regarde 20 ans en arrière , ce n’était pas top ce qu’on fabriquait , mais on le faisait avec conviction et motivation et dans une ambiance mêlant passion et âme d’enfant ….
La vie de l’atelier n’a jamais été un long fleuve tranquille, les hauts et les bas , on connaît bien , les périodes de doute , les moments d’euphorie, les désillusions , les petites satisfactions voire même les petites fiertés , c’est un peu tout ça « L’ateul » et c’est aussi plein d’amis et de fans qui nous donnent l’envie d’aller toujours plus loin, et qui nous motivent sans cesse…
Accessoires
Certainement la spécialité de l’atelier. En effet, grâce aux techniques de modelage, moulage et peinture, nous pouvons réaliser tout type d’accessoires en latex, résine, mousse souple ou rigide… Grâce à une connaissance des normes de sécurité , nous fabriquons également des armes factices pour le jeu de rôle (GN), ou encore pour la cascade. Nous pouvons fabriquer des copies d’accessoires en matériaux souples ou semi rigides pour le cinéma ou l’événementiel d’un réalisme surprenant.
Costumes
C’est certainement grâce à Blizzard Entertainment que nous nous sommes retrouvés à faire des costumes. Pour faire face à des commandes de plus en plus complexes, avec des délais très courts, nous avons dû progresser et découvrir de nouveaux matériaux, afin de pouvoir aller toujours plus loin dans les détails. Chaque costume était un challenge pour nous, et nous avons particulièrement apprécié ces années des travail avec cette entreprise. Depuis cette expérience là, nous gardons sous le coude plusieurs personnes susceptibles de venir nous prêter mains fortes pour des travaux compliqués avec des deadlines courtes (modeleur, menuisier, couturière…)
DECors
En effet, nous travaillons sur des éléments de taille moyenne (2 à 3 mètres maximum). Ce n’est pas notre spécialité mais nous travaillons de plus en plus sur ce genre de demande. Il nous arrive de faire de la vente ou du sur mesure, mais c’est surtout de la location de décors. Comme pour la plupart des commandes, on ne dit jamais non (ou presque), c’est effectivement de cette manière que nous en sommes arrivés là…
SFX
Cela aurait dû être l’activité prédominante de l’atelier. Nous étions passionnés par une émission sur les effets spéciaux, avant même qu’existe internet. Mais il en a été autrement au fil des ans… Nicolas a obtenu un certificat de maquillage à Paris, mais il a été contraint de quitter la capitale au moment du service civil. Il a donc monté l’Atelier Fantastic’Art à Mazamet en 1997 avec Laurent, mais à Mazamet, il se trouve que c’est un peu compliqué de vivre des maquillages SFX. L’activité plutôt « amateur » du début s’est donc peu à peu professionnalisée au delà des maquillages et effets spéciaux. Cependant, Nicolas continue d’exercer cette activité, en particulier durant la période d’Halloween.
Notre histoire
Il y a 26 ans, une bande d’amis passionnés par le jeu de rôle de Grandeur Nature décide de se lancer dans la fabrication d’armes en mousse. Leur but étant de proposer des armes de qualité facile d’entretien et surtout offrant plus de sécurité que les armes généralement rencontrées dans ce genre de manifestation. Les armes ainsi fabriquées eurent très vite du succès auprès des joueurs dans cet univers ludique en plein essor.
Il apparut alors une demande tellement importante que la petite structure se transforma en association. L’Association Fantastic’Art vit alors le jour en même temps que les techniques de fabrication se modernisèrent. L’association se diversifia toujours plus, ouvrant de nouvelle perspectives créatives : fabrication d’accessoires en latex ou résine, réalisations de décors, maquillage, masques, armures et costumes complets …
C’est en 2007, que face au succès des produits estampillés « Fantastic’art », l’association laissa la place à la société « Atelier Fantastic’Art ». Une structure professionnelle qui a su au fil des années se faire connaître du grand public, mais aussi auprès de sociétés mondialement connues. Plus de 25 années de créations, de recherches et développement, d’investissement personnel qui ont permis à une bande d’amis de faire de leur passion un métier à part entière.
Depuis 2007, l’atelier Fantastic’Art est devenu une société fondée par 5 associés: Nicolas et Marylis Raynaud, Laurent Vidal, Paul Louis Guiraud, et Benoît Charpentier, sans oublier notre comptable Jean-François Raynaud. Notre équipe est composé majoritairement de plasticiens, spécialisés dans le modelage, le moulage et les tirages en latex. Nous collaborons parfois avec une couturière, Isabelle Olivares (MODELISA) qui travaille le tissu, et le cuir. Ceci nous permet de proposer à notre clientèle un éventail plus large de produits, en fabriquant des pièces en cuir et latex. Marylis Raynaud est quant à elle assistante de gestion, elle s’occupe de toute la partie administrative et de la communication. Des stagiaires venant des quatre coins de la France viennent également parfaire leur formation et nous prêter main forte de manière assez récurrente.